Notre Domaine
Depuis 4 générations, la famille Desperrier est ancrée à Romanèche-Thorins, au lieu dit La Pierre.
Ce village est situé tout au sud de la Bourgogne, en Saône et Loire. Sur le haut de la colline se dresse un ancien moulin à vent tel un phare dominant un océan de ceps. C'est cet ancien monument classé qui a donné son nom à une des plus ancienne appellation de France; le Moulin à Vent. Ce cru a en effet été délimité dés 1924 par une décision du tribunal de Mâcon, c'est à dire bien avant le décret d'appellation d'origine contrôlée qui ne fera que reprendre les contours déjà dessinés par ce jugement.
L'aire de production est d'une superficie totale d'environ 650 hectares répartis pour moitié sur la commune de Romanèche-Thorins, et l'autre partie sur le village voisin de Chénas.
Le Moulin à Vent est un vin de garde qui puise sa typicité dans son sous sol riche en manganèse, ce minerai qui était encore exploité au siècle dernier à Romanèche-Thorins.
Nous exploitons aujourd'hui 3 hectares de vignes essentiellement en AOC Moulin à Vent.
Nous sommes attachés à l'expression du cépage unique, le Gamay noir à jus blanc, cultivé sur la diversité de trois terroirs différents qui sont:
Régulièrement présents dans le palmarès de différents concours nationaux tels que les concours de Mâcon ou celui des Vignerons Indépendants de France, nous mettons un point d'honneur à produire des vins de qualité.
Affiliés à la confédération des Vignerons Indépendants de France, nous sommes fidèles à cette philosophie qui consiste à conserver la tradition tout en faisant évoluer les méthodes d'élaboration.
Nous avons le souci premier de maîtriser les rendements et de raisonner les pratiques culturales.